Absence ou retard

Si l’enfant doit s’absenter de l’école ou arriver en retard, les parents doivent fournir un billet signé à l’école ou communiquer avec le secrétariat au 418 634-5536 et laisser un message sur la boîte vocale, en mentionnant la date de l’appel, le nom de l’enfant, son niveau ainsi que le motif et la durée de l’absence. Si l’enfant fréquente le service de garde, il faut aussi signaler son absence au 418 666-4666, poste 5531.

Bicyclette

Pour les élèves du primaire, il est possible de venir à bicyclette à l’école. Pour assurer la sécurité, l’élève doit cependant marcher à côté de la bicyclette dès qu’il arrive dans la cour d’école.

Brigadiers scolaires

En collaboration avec le Club Optimiste de Lac St-Charles, nous mettons en place des brigadiers scolaires ayant pour tâche de rendre le plus sécuritaire possible la circulation sur le terrain de l'école.

Bris ou perte de matériel

L'école met à la disposition de l'élève différents instruments et équipements : locaux, volumes, casiers, chaises, pupitres, ordinateurs, matériel scientifique, etc.

Lorsqu’un élève brise ou perd le matériel ou les volumes que l’école met à sa disposition, l’établissement exige un remboursement. Il en est de même pour les bris de vitres ou autres dommages causés volontairement à la propriété.

Les objets apportés de la maison sont sous la responsabilité de l’enfant. L’école ne se tient pas responsable des objets perdus, volés ou brisés. Il est donc préférable pour les élèves de ne pas les apporter à l’école.

Cas d’urgence

Les blessures mineures sont soignées à l’école. Pour une blessure majeure ou s’il y a un doute sur sa gravité, l’école communiquera avec les parents ou une personne de confiance déjà identifiée pour venir chercher l’enfant.

 

Si l’école est dans l’impossibilité de joindre les parents et que la blessure nécessite le service de l’ambulance ou d’un taxi, l’école en fera la demande. Dans une telle situation, l’école doit pouvoir joindre les parents ou une personne responsable de l’enfant en leur absence, d’où l’importance de faire connaître un numéro de téléphone d’urgence sur la fiche Urgence-santé.

 

En cas d’accident, la personne en responsabilité auprès de l’enfant remplit le formulaire Rapport d’accident et le fait signer par la direction de l’école, qui le fait parvenir à la Commission scolaire.

Collation

Puisque des enfants présentent des allergies sévères à certains produits, tous les aliments contenant des arachides ou des noix et les barres tendres sont interdits à l’école ainsi que les friandises (gomme, chocolat, croustilles, bonbons, etc.). Les aliments permis sont les fruits, les légumes et le fromage.

Communiqués aux parents et rendez-vous

Plusieurs communiqués sont envoyés à la maison en cours d’année. Certains enfants oublient de les remettre à leurs parents. L’école invite les parents à regarder quotidiennement l’agenda de l’enfant ainsi que son sac d’école, afin d’en vérifier le contenu.

 

Si les parents désirent rencontrer le titulaire de l’enfant, un spécialiste ou la direction, il est important de prendre rendez-vous. S’il y a urgence, ils peuvent se présenter au secrétariat.

Costume du cours d’éducation physique et à la santé

Pour les cours d’éducation physique et à la santé, l’élève est tenu de porter le costume suivant :

  • Pantalons courts
  • Chandail à manches courtes
  • Espadrilles à semelle ne marquant pas le plancher

 

Le port de bijoux est interdit. Aissi, chaque enfant doit avoir une paire d’espadrilles pour participer à ses cours d’éducation physique et à la santé. Celle-ci peut être utilisée pour circuler dans l’école. Les chaussures extérieures ne sont pas acceptées dans les classes ou au gymnase.

 

L’enfant doit se changer avant et après son cours. Il est responsable de faire laver ses vêtements et de les rapporter pour le cours suivant.